Technologies 2023 : top 8 des tendances à surveiller !
Article
Actu
Tous les ans, les tendances technologiques se renouvellent encore et encore pour nous surprendre et nous étonner. Et elles y arrivent ! De plus, aussi fort que cela puisse paraître, ce sont souvent des technologies dont nous avons déjà entendu parler… Mais celles-ci reviennent toujours plus puissantes, pour faire de vous des kings en matière de stratégie. 💪
1.Techcessibilité, pour mettre tout le monde d’accord
Traduction ! Aménagements numériques afin que tous vos utilisateurs puissent y avoir accès.
La techcessibilité se réfère à l’accessibilité des technologies (au cas où, on ne sait jamais…) pour les personnes atteintes de handicap.
Ça peut être physique, cognitif ou sensoriel. Mais cela peut aller plus loin, en aidant les personnes âgées, ou encore en luttant contre les maladies mentales.
C’est pourquoi la technologie de la techcessibilité se base sur la conception de produits et de services numériques accessibles à tous, sans exception. Autrement dit, sur le design inclusif. Les concepteurs et les développeurs doivent donc tenir compte de tous ces besoins dès la conception initiale. Habile !
Pour aller plus loin, citons le British Standards Institute. Déjà en 2005, il était dit que “La conception inclusive fait l’effort de comprendre l’ensemble des utilisateurs pour concevoir des solutions adaptées, dans le but d’inclure autant de personnes que possible. La diversité des utilisateurs comprend la diversité des capacités, des besoins et des aspirations.”
Google, Apple, Twitter, Facebook… Les plus grands ne s’en lassent plus
Au vu de leur nombre d’utilisateurs, ces géants de la tech ont plutôt intérêt à mettre le cap sur cette nouvelle technologie. Donnons quelques exemples !
Samsung a, entre autres, lancé une application “Good Vibes” pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle utilise des vibrations afin de leur permettre de ressentir la musique.
Google propose plusieurs solutions, notamment Android Accessibility Suite. Cette “suite” comprend les fonctionnalités de synthèse vocale et gestuelle pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Apple s’y est bien évidemment mis aussi avec une section complète sur son site. Cette section présente les fonctionnalités de ses produits, comme VoiceOver ou les options pour les personnes ayant des troubles visuels.
Pour donner un exemple de réseaux sociaux, prenons Twitter. Sur Twitter, il est possible d’avoir des descriptions d’images, et un large champ de contraste est proposé.
Enfin, venons-en à un grand sujet de la société d’aujourd’hui : l’inclusivité. Effectivement, vous avez peut-être vu passer que l’IA allait devenir le fer de lance de l’adaptation et de l’inclusivité sur cette année à venir. Entre autres, l’IA peut être utilisée pour créer des technologies accessibles à tous. Bien sûr, en plus de permettre une personnalisation et une diversité !
2.Plateformes de cloud computing, une technologie à la pointe des technologies
En somme : un modèle informatique permettant aux utilisateurs d’accéder à des ressources informatiques à partir d’un emplacement distant via Internet.
L’utilisation du cloud computing est en progression exponentielle depuis quelque temps. Et vous pouvez nous croire, c’est loin de s’arrêter !
Modèle informatique en plein essor, il offre de nombreux avantages aux utilisateurs :
Il offre une grande flexibilité. Les utilisateurs peuvent accéder aux ressources informatiques à tout moment et n’importe où, du moment où ils ont une connexion Internet. Pratique pour le travail à distance, n’est-il pas ?
Le cloud computing offre également une grande évolutivité. Il est facile d’ajouter ou de supprimer des ressources en fonction des besoins, sans avoir à investir dans des équipements coûteux ;
En parlant des coûts, il permet de faire des économies ! Comment ? En optimisant l’allocation des ressources : vous ne payez que les ressources que vous utilisez. De plus, ce sont les fournisseurs du cloud qui gèrent l’infrastructure informatique. Vous n’aurez plus qu’à vous détendre, et vous occuper de votre activité principale !
GROS PANNEAUX ATTENTION ! Bien que le cloud computing semble parfait sur tous les points, et qu’il est à bien garder de côté pour les temps à venir, restez sur vos gardes. Notamment en matière de confidentialité des données, où le risque de ransomware ou phishing reste très important. De plus, si votre profession vous demande une grande consommation de data (vidéos, 3D, ou simulation technique) la disponibilité réseau peut être très importante. Bien sûr vous restez dépendant des infrastructures où vous vous trouvez.
Mais avec un peu de planification, ces préventions peuvent rester des préventions !
Stadia : une minute pour vous convaincre
Stadia, ou plus précisément Google Stadia, est un parfait exemple de cloud gaming.
Le cloud gaming, c’est un service permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo via Internet. Ce serveur utilise alors des serveurs distants pour exécuter les jeux et diffusent le flux vidéo sur l’appareil du joueur. Cela élimine la nécessité d’avoir une console de jeux ou un ordinateur puissant, engendrant des coûts onéreux. À contrario, un large spectre d’appareils s’offrent aux utilisateurs, tant qu’ils possèdent une connexion rapide.
Stadia fonctionne donc par abonnement mensuel. Il est possible d’y retrouver une version gratuite ainsi qu’une payante, offrant un accès à certains jeux. La différence se joue (sans mauvais jeu de mots) sur la résolution et la qualité sonore.
Bien sûr, il est possible de jouer sous iOS, Chromecast, Microsoft, Android, un téléviseur… N’IM-PORTE-OÙ !
Évidemment, nous vous citons Google Stadia, mais il en existe bien d’autres. Comme GeForce Now, Xbox Cloud Gaming, PS Plus, ou Amazon Luna par exemple. C’est seulement pour vous démontrer que le cloud computing touche de nombreux domaines, et qu’il est donc plus qu’intéressant de se pencher dessus !
3.Systèmes IA auto-ajustables
Ou tout simplement : des systèmes IA capables d’apprendre, de s’adapter et de s’ajuster en fonction de l’expérience acquise.
Depuis longtemps maintenant, nous entendons parler de ces fameuses intelligences artificielles. Soyons honnêtes, si certaines d’entre elles nous sauvent la vie à diverses occasions, d’autres nous font bien rire…
Entre ChatGPT et sa grande ascension, où nous pouvons même parler de buzz ;
Scribe, qui crée automatiquement des guides étape par étape pour tout processus ;
Midjourney AI, pour obtenir en 10 secondes l’image accrocheuse dont vous avez besoin,
LeiaPix Converter, permettant d’obtenir un effet 3D sur n’importe quelle image ;
Murf.ai, pour transformer votre texte en voix humaine.
Bien évidemment, ces cinq exemples se noient parmi des centaines disponibles. Et il y en a pour tous les goûts.
Mais aujourd’hui, ce qui fait la différence, et qui va très vite se développer, c’est l’IA auto-ajustable. En d’autres termes, c’est l’IA qui répondra au mieux aux besoins et aux exigences changeantes de son environnement.
Des technologies qui s’adaptent vous dites ?
Ses effets ont été notables sur nos façons de vivre et de travailler, mais elles iront bientôt plus loin. Elles s’étendent maintenant à des domaines inexplorés jusqu’ici. C’est à se demander si certains métiers, comme illustrateurs, artistes ou rédacteurs ne vont pas être remplacés d’ici quelques années. D’ailleurs, qui vous dit que cet article n’a pas été rédigé par une des technologies d’IA… ?
Mais ne nous égarons pas ! L’IA auto-ajustable, ou adaptative, celle qui fera des miracles d’ici quelque temps, est celle qui est capable d’apprendre, de réapprendre et de s’adapter. S’adapter de manière autonome en fonction de l’expérience qu’elle aura acquise d’elle-même, sans nécessité de programmation ou d’interaction humaine directe. En trois mots : comme une grande.
Il faut voir une IA comme un humain. C’est lui qui va apprendre de lui-même, comme une couche de neurones s’adaptant au mieux. De ce fait, ce que nous appelons une IA adaptative, ce sera plus tout ce qui se passe du côté des neurones. On ne change alors ni le squelette ni la structure.
Demain, une IA qui se cherche elle-même est la meilleure structure pour être optimisée. Ce n’est plus le développeur mais l’IA qui apprend d’elle-même.
Les systèmes d’IA adaptative peuvent également utiliser des réseaux de neurones artificiels pour apprendre et s’adapter. Autant les avantages de ces IA sont nombreux, comme la capacité d’adapter les algorithmes pour de meilleures performances, ou la réduction des erreurs, mais elles présentent également des limites.
Et l’éthique dans tout ça ?
En termes de transparence et d’éthique, l’IA adaptative peut effectivement présenter quelques défis. Par exemple, il est difficile de comprendre le processus d’apprentissage. Ce qui peut poser des problèmes d’éthique selon le domaine dans lequel on l’utilise (la santé ou la justice par exemple).
Mais cela va encore plus loin ! Certains comportements peuvent même se montrer à risque, avec GPT-4. Le 14 mars 2023, l’IA a réussi à se faire passer pour un humain, et est allée jusqu’à convaincre un utilisateur de remplir un CAPTCHA à sa place. Ça fait froid dans le dos non ?
4.5G, Wi-Fi 6 et 7
Pour faire court : les nouvelles variétés de connexions sans fil offrent de nouvelles avancées. Et ce, afin de prendre en charge une large gamme d’applications et de périphériques.
5, 6, 7… Plutôt cocasse de mettre ces technologies en numéro 4 non ? Pour les plus grands amateurs de jeux, au Yams, ça ferait une suite logique.
Pour être plus clairs, définissons de façon rapide ces termes.
La 5G : dernière norme de réseau mobile sans fil, elle offre des vitesses de connexion plus rapides que la 4G par exemple. Elle utilise des fréquences plus élevées et une des technologies plus avancée pour améliorer la qualité et la fiabilité de la connexion. Et surtout, la 5G est conçue pour prendre en charge une large gamme d’applications, telle que la VR, ou encore la télémédecine ;
Le Wi-Fi 6 : cette norme est apparue en 2019, et offre des vitesses de connexion allant jusqu’à 9,6 Gbps dans des conditions idéales. Elle est conçue pour fonctionner dans des environnements à forte densité de périphériques. Comme des stades ou des aéroports par exemple, grâce à une meilleure gestion des canaux de fréquence ;
Le Wi-Fi 7 : cette norme est en cours de développement, et devrait être publiée dans les prochaines années. Son but ? Offrir des vitesses de connexion encore plus rapides, ainsi qu’une plus grande efficacité énergétique et une meilleure sécurité.
Vers l’infini et l’au-delà des technologies
Si 2023 ne sera peut-être pas leur consécration totale, nous vous conseillons vivement de rester à l’affût de ces technologies. De multiples variations de systèmes de connexions sans fil sont utilisées dans tout type d’entreprise. Mais surtout, pour divers environnements : au bureau, pour les IoT, espaces publics, applications industrielles, ou simples connectivités.
Le cabinet d’études Gartner est allé jusqu’à prévoir que d’ici 2025, 60 % des entreprises utiliseront simultanément cinq technologies sans fil ou plus. De plus, “il faudrait s’attendre à voir un spectre de solutions dans celles-ci qui comprend la 5G, le Wi-Fi 5, 6 et 7 qui vont toutes créer de nouvelles données que les entreprises pourront utiliser dans l’analytique. {…} Cela signifie que le réseau deviendra une source de valeur commerciale directe.”
5.Si je vous dis Docteur Strange, vous me dites ? Eh oui : le métavers arrive
En quelques mots : utiliser les espaces virtuels 3D en temps réel pour faire le bien.
Si vous n’avez pas vu le film : ce n’est pas grave. Vous avez cependant certainement entendu parler de ce “concept”. Cet espace virtuel en 3D vous permet d’interagir avec le monde entier, en temps réel à l’aide d’avatars. Cela peut inclure des éléments tels que des jeux, des expériences sociales, des échanges de biens virtuels, ou encore des transactions financières.
Vous vous retrouvez au Brésil et votre compte bancaire se bloque d’un seul coup, et vous n’avez pas de solution ? Aucun souci ! Rendez-vous simplement dans le métavers le plus proche de votre domicile.
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a même déclaré : « Le métavers est là, il ne transforme pas seulement la façon dont nous voyons le monde ; mais aussi la façon dont nous y participons.”
En somme, il faut se préparer à ce que le métavers ait un fort impact sur la vie de nos entreprises.
La technologie qui fait du bien
Maintenant, le métavers sera l’ami du bien. Non pas que ce n’était pas le cas avant, mais en ce qui concerne le futur, le métavers va s’orienter vers des causes sociales. Le but est aujourd’hui de les soutenir et de les porter.
Pour vous prouver que le métavers est capable de bonnes choses, voici quelques exemples d’entreprises et de marques qui ont testé le concept, et qui l’ont adopté :
La Croix-Rouge américaine a créé une réelle expérience immersive en VR appelée “Virtual Hope Box”. Elle avait pour cible les vétérans atteints de stress post-traumatique. Le but n’était ici pas financier mais de les aider à gérer leurs symptômes.
Du côté de la France, retrouvons l’UNICEF. L’association a lancé une initiative du nom de “Game Chaingers” permettant aux joueurs de Minecraft de miner des cryptomonnaies. La finalité était de soutenir les enfants syriens touchés par la guerre. De quoi vous donner envie de creuser pour la bonne cause ! ❤️
Enfin, la société de médias sociaux basée sur la blockchain Decentraland est allée plus loin, en créant de A à Z un musée virtuel. Ceci, afin de présenter les œuvres de l’artiste mexicain José Clemente Orozco. Les bénéfices ont été reversés à une organisation caritative locale pour aider les enfants pauvres.
6.La réalité virtuelle (VR), pour vos meilleurs dates
Ou simplement : après les applications de rencontres pour trouver l’amour, place à la réalité virtuelle.
Revenons un tout petit peu en arrière, pour revoir le point n°5 voulez-vous ? Nous avons vu que le métavers joue maintenant sur tous les fronts. Jeux vidéo, réseaux sociaux, événementiel, éducation, médecine, immobilier, voyage, entreprise… Ce concept est partout.
Et s’il s’immisçait dans le domaine de l’amour ? Depuis de nombreuses années les différents sites de rencontres émergent, et il y en a pour tous les goûts. Particulièrement depuis quelque temps avec l’avènement de Tinder pour donner un exemple. Rappelons tout de même que ce site de rencontres, c’est 70 milliards de matchs, 505 millions de téléchargements sur les stores, ainsi que 4 milliards de swipes par jour ! De quoi se faire mal aux doigts…
Mais n’est-il pas intéressant de se poser la question, jusqu’où peuvent aller aujourd’hui les rencontres amoureuses ? Et si le métavers n’était pas la solution de demain ?
Prenons quelques inconvénients des applications de rencontres en ligne, le voulez-vous ? Nous ne sommes jamais certains à 100 % que la personne en face est bien ce qu’elle prétend être, les algorithmes ne sont pas toujours précis, la communication en ligne peut parfois être impersonnelle et ne reflète pas forcément la vraie personnalité d’une personne… Et ce ne sont bien sûr que des exemples !
L’avancée technologique de l’intimité
Avec la VR, de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous, et aux applications de rencontres. Et surtout, une nouvelle perspective pour l’intimité.
La réalité virtuelle pourrait véritablement pallier les problèmes des applications en ligne déjà en ligne. La communication pourrait se faire plus simplement par exemple. Bien sûr, nous ne sommes pas en train de dire que tous les problèmes seraient résolus. Mais tout au moins, en majeure partie !
Bien que peu d’applications de rencontres en VR soient disponibles sur le marché, elles émergent de plus en plus, comme Virtually Dating, Cupid VR, ou Flirtual. Et toutes fonctionnent sur le principe d’avatars personnalisables !
7.Les applications des technologies du type “feel-good”
On traduit : toutes vos timelines vont se concentrer pour vous apporter du réconfort et une attention particulière.
En 2023, nous prônons le bien-être, la zénitude, et l’introspection ! Tout pour le moral et les sourires. Un petit compliment de temps en temps, ça n’a jamais fait de mal à personne. D’ailleurs, vous êtes particulièrement doué pour ce que vous faites aujourd’hui !
Dans une société où les médias sociaux prennent de plus en plus le dessus, il est vite facile de se laisser happer ou du moins influencer par le contenu que nous consommons. C’est pourquoi les utilisateurs recherchent des moyens de se connecter, ou du moins de se reconnecter positivement à d’autres personnes en ligne. L’objectif final est de trouver du soutien émotionnel.
Les plateformes de médias sociaux répondent à ces désirs. Elles transforment les flux d’informations et les algorithmes des comportements de ces consommateurs pour mettre l’accent sur la positivité et les messages inspirants qui remontent leur moral.
Sortez vos tapis de yoga, nous allons muscler les zygomatiques 😎
Pour vous encourager à être heureux, voici quelques exemples d’applications de bien-être !
Happyfeed, l’application qui vous encourage à noter quotidiennement trois choses positives qui se sont produites dans votre vie. Un coup de blues ? Pas de soucis ! L’application enregistre les données, vous permettant ainsi de revenir en arrière pour voir votre progression et votre propre bonheur.
Compliment : tous les jours, l’application vous enverra un compliment personnalisé. Vous pouvez également envoyer un compliment à d’autres utilisateurs et en recevoir en retour.
Happify : Cette fois-ci, l’application utilise des techniques psychologiques positives pour vous aider à réduire votre stress, cultiver vos habitudes de bien-être… en vous proposant des jeux pour vous sentir plus épanouis !
Gratitude : dans l’état d’esprit de Happyfeed, celle-ci vous encourage à noter quotidiennement les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. L’application offre aussi des citations inspirantes et des exercices de pleine conscience. Le but est de vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de la vie.
Et vous, qu’en pensez-vous de ces technologies ? Envie d’être heureux ?
8.La Blockchain et le Web 3
Tout simplement : les concepts décentralisés et une nouvelle vision d’Internet.
Vous avez déjà entendu parler de la Blockchain, certainement très souvent. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser cette technologie pour le futur, et surtout pour 2023 ! Année des grandes avancées. Certes, il y en a eu d’autres… Mais ce n’est pas le sujet.
Au cas où : rappel !
La Blockchain est une technologie permettant de stocker et de gérer des données de manière décentralisée, sécurisée et transparente.
Imaginez une feuille de calcul partagée entre plusieurs personnes. Chacun peut y ajouter des informations, les voir et les corriger. Lorsque de nouvelles informations sont ajoutées, elles sont enregistrées sur une nouvelle feuille de calcul.
La Blockchain fonctionne de façon similaire. Les informations sont stockées dans des blocs, reliés les uns aux autres pour former une chaîne : d’où le nom Blockchain. Chaque bloc contient des informations vérifiables et immuables, enregistrées de manière cryptographique.
La Blockchain est utilisée dans de nombreuses applications, la plus connue étant les cryptomonnaies.
La Blockchain, c’est aussi des avantages et des défis. Sinon, ce n’est pas drôle.
Cette technologie présente un système de transparence grâce à son registre public et immuable.
C’est également très sécurisé comme elle utilise des algorithmes cryptographiques pour protéger les données !
La décentralisation. La Blockchain permet de stocker et gérer des données sans qu’il soit nécessaire de faire confiance à une seule entité centralisée.
La scalabilité. La Blockchain peut être lente et coûteuse à l’échelle, car chaque nœud du réseau doit valider une transaction.
L’interopérabilité. Comme il existe de nombreuses Blockchains, chacune a ses propres règles. Cela peut même limiter leur utilité.
La réglementation des Blockchains et des cryptomonnaies, est encore en évolution. Il peut y avoir des incertitudes juridiques pour les entreprises cherchant les à utiliser.
Les technologies futuristes
On ne vous parle pas ici de Retour vers le futur. Cependant, le futur de la Blockchain se montre très prometteur ! Et si vous ne nous croyez pas, pensez à cet article dans quelque temps… Car de plus en plus d’entreprises cherchent à utiliser cette technologie pour améliorer leurs processus et leurs services.
Parmi elles, voici quelques tendances clés qui pourraient façonner le futur de la Blockchain :
L’intégration avec l’Internet des objets
La finance décentralisée (DeFi)
Les applications de chaînes latérales (sidechains)
L’intelligence artificielle.
De plus, la Blockchain se retrouve étroitement liée à d’autres tendances technologies futuristes, dont : le Web 3. En effet, le Web 3 est souvent considéré comme la prochaine étape de l’évolution d’Internet, et la Blockchain est une technologie clé soutenant cette évolution.
Le Web 3 est, pour rappel, un concept qui se réfère à une vision d’Internet où les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs données privées, où les transactions en ligne sont plus sécurisées et où les applications sont plus centralisées.
Cela ne vous rappelle rien ? Eh oui ! Cela est rendu possible par l’utilisation de technologies telles que la Blockchain, permettant de stocker et de gérer des données de manière centralisée et sécurisée.
Tangiblement, le Web 3 est associé à des concepts tels que la finance et des applications décentralisées ou encore des contrats intelligents… Des technologies soutenues par la Blockchain, et tous les avantages qui suivent.
Et plus tard…
Comme se veulent les bonnes mœurs, une petite ouverture est de rigueur ! Une des grandes “nouveautés” de 2023, si nous pouvons dire, est l’arrivée prochaine de la facturation électronique obligatoire en Europe. Celle-ci est une directive visant à encourager l’utilisation de factures électroniques pour les transactions commerciales. Bien que cela ne soit pas directement lié au Web 3, la mise en place de cette directive peut être considérée comme une opportunité pour l’intégration de la technologie blockchain dans les échanges commerciaux en Europe.
Concluons sur ces technologies
2023 sera encore une année bien chargée en avancées technologiques.
Et bien qu’aucun de ces concepts ne soit vraiment nouveau, il est important de rester aux aguets. Car tous sont en train de prendre une nouvelle voie, ou en train de prendre leur envol. Entre l’avènement de la décentralisation, le renouveau d’Internet, ou l’importance du bien-être, nous ne savons plus où donner de la tête !
En tout cas, si nous n’avons qu’un conseil à vous donner : continuez une veille constante pour ne pas décrocher en cours de route !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons remonter toutes vos questions à nos experts sur le sujet !