L'application web est-elle l’alternative idéale : refonte d’application métier !

Article

Tech

Aujourd’hui zoomons sur l’application web ! Dans notre article sur les applications mobiles, nous avions commencé par une affirmation. Pour commencer cet écrit sur les applications web, nous démarrerons plutôt avec une question.

L’application web pourrait-elle être une alternative idéale pour vos besoins métiers ?

Il arrive souvent que nous ayons en tête un type précis d’application, l’idée devenant souvent plus floue au moment de la développer.

Mais pas de panique, nous allons éclaircir les contours ! 

Réel outil et aide précieuse pour de nombreuses entreprises, aujourd’hui, l’application web se positionne souvent comme un excellent choix dans une stratégie digitale et notamment de métier.

À ce stade, plusieurs questions restent en suspens : pourquoi une application web plutôt que mobile ? Un logiciel n’est-il pas une application web ? Combien de temps dure le développement d’une application web ou tout simplement : qu’est-ce qu’une application web ?

Nous allons démêler tout cela avec vous 😉


L’application web, comment la reconnaître ?

Qu’est-ce qu’une application ?

Prenons une définition déjà toute faite et décryptons-la (source : wikipédia of course) : 

“En informatique, une application web est une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d’installation sur les machines clientes, contrairement aux applications mobiles.”

Tout d’abord, une application web est une application. Il est important de poser cette première affirmation. Qui dit application dit un outil développé et pensé en amont de sa réalisation. Le résultat sera quelque chose, qui à défaut d’être obligatoirement « palpable » sera manipulable.

En effet l’application web, bien que spécifique, reste en mouvement face aux envies et besoins métiers. Elle est faite sur-mesure et a pour objectif de pouvoir se prendre en main rapidement (sens figuré). 

Autres points importants : l’application web étant “en ligne”, elle “ne nécessite donc pas d’installation”. On approfondira cela plus loin, mais son accès est relativement facile puisque la plupart du temps, il suffit d’avoir une simple connexion internet.

De plus, avec l'évolution des technologies comme le cloud computing et les services Web, les applications web peuvent désormais s'intégrer de manière transparente avec d'autres services en ligne, offrant une flexibilité accrue pour les entreprises.

Les caractéristiques d’une application web

Ce qui est intéressant d’observer dans une application web, ce sont ses caractéristiques assez spécifiques :

  • Tout d’abord, elle ne nécessite pas forcément de développement multiple. C’est-à-dire qu’elle peut être développée dans un seul langage (souvent HTML5) et peut être appareillée à différents systèmes d’exploitation.+ 1 pour le gain de temps.

  • Dans cette même lignée pratique, une application web, une fois développée, est hébergée sur un serveur. Ce qui veut dire : pas de téléchargement obligatoire pour peu que l’on ait quelques barres de réseau ! Efficace !

  • Elle peut être SEO friendly ! Et ça, c’est plutôt sympa de sa part ! En effet, pas besoin de téléchargement, elle peut apparaître directement dans Google à la suite d’une recherche. Smart !

  • Et de ce fait, vous pouvez la trouver via n’importe quel navigateur. Pratique !

Et encore, ici, ne sont répertoriées que 4 caractéristiques majeures de ces applications web ! Il en existe bien d’autres tout aussi bénéfiques pour différentes entreprises.

Par exemple, grâce aux Progressive Web Apps (PWA), les applications web peuvent maintenant offrir une expérience utilisateur similaire à celle des applications natives, y compris les notifications push et les capacités de travail hors ligne.

La Web app, est-ce vraiment utile ?

Globalement, une web app est un parfait mélange entre un site web et une application mobile. C’est-à-dire qu’en n’ayant aucun besoin de téléchargement, puisque directement accessible via Internet, elle permet aux entreprises et utilisateurs un gain de temps considérable, un accès illimité et une sauvegarde à toute épreuve.

Ce qui fait d’elle une application métier à part entière et pleine de ressources ! 

Découvrons ensemble de quoi nous parlons.

Une application dynamique

Sans vous spoiler, nous vous conseillons d’aller jeter un œil sur notre article : les frameworks Javascript. Cela complétera les notions que nous allons voir juste en dessous.

En effet, comme nous l’avons cité juste au-dessus, les applications web sont codées en HTML et Javascript pour obtenir une application dynamique comme il se doit !

L’application web en mouvement : la dynamique.

Dans le cas opposé, une application dynamique est la définition même d’une web app. Elle permet aux utilisateurs d’avoir plus d’interactions avec l’application web : personnalisation, filtres…

Naturellement, ce type d’application met à jour ses pages et peut modifier en permanence ses informations. Cela est possible grâce à l’utilisation d’un CMS ou d’un système de gestion de contenu. C’est grâce à cela que les modifications peuvent se faire si aisément sur un tel type d’application. Mais malgré ce que l’on croit, l’édition de contenu est tout de même plus simple sur une application web dynamique que sur un site web statique, tout comme les modifications d’interfaces (UI design).

Nota Bene

L’UI design : ce terme ne vous parle pas ? Venez faire un tour sur notre article : UI design, le métier aux mille maquettes, vous deviendrez incollable !


Il existe d’autres types d’applications web. Parfois, vous pouvez entendre parler de “portail web” comme par exemple Netflix qui vous permet, une fois vos identifiants entrés, de parcourir un ou plusieurs catalogues et d’interagir avec eux. Mais aussi d’applications de “gestion de contenu » comme peut l’être WordPress par exemple qui lui, permet alors de manipuler directement les éléments et de personnaliser ce qui sera ensuite un blog, un site ou autres… Dans tous les cas, vous serez face à une application web dite dynamique. Elle permet à l’utilisateur de générer des modifications de surface (en front).

Attention tout de même : dans l’exemple de WordPress, ce type d’application est dynamique pour celui qui en est le propriétaire et qui fait appel à ce service. Il pourra alors modifier à sa guise en fonction du forfait choisi. Les utilisateurs qui tomberont sur le site créé sous WordPress se retrouveront face à un site web statique.

Il est également important de noter que certaines applications web dynamiques utilisent des technologies comme React ou Angular pour créer des interfaces utilisateur encore plus interactives et réactives, augmentant ainsi l'engagement des utilisateurs.

Une application “dynamo-statique”, ça existe ?

Alors soyons honnêtes, le terme de “dynamo-statique” n’existe pas. Nous venons de l’inventer. Mais il veut dire tout de même beaucoup de choses.

Eh oui, une application à la fois statique et dynamique existe. Les e-shops sont de bons exemples.

Globalement, le développement d’une application web de type e-shop se veut plutôt complexe lui aussi. Voire beaucoup plus complexe. En effet, qui dit boutique en ligne dit paiement en ligne !

La partie catalogue de ce type d’application est souvent statique. Les utilisateurs ne peuvent pas  changer les propriétés d’un produit ou les informations, par exemple. Et pourtant, lorsqu’ils rentrent dans le processus d’achat (ou tunnel de conversion) alors ils sont face à la partie dynamique de l’application web. Ils doivent choisir le nombre d’articles par exemple, rentrer leurs coordonnées, leurs envies…

Et cela sur presque toutes les applications web de type “e-shop” comme par exemple : Shopify ou encore Etsy !

Avec l'essor des plateformes de commerce électronique, les applications web de type e-shop utilisent de plus en plus des technologies comme l'intelligence artificielle pour personnaliser les recommandations de produits et améliorer l'expérience utilisateur.

La Web app : merveille du web pour les uns…

Forcément, si nous nous décidons à rédiger tout un article sur l’application web, la web app ou le développement web, c’est bien parce qu’elle en vaut le coup.

Imaginez que vous ayez déjà lu 1 324 mots pour rien ! 😉 Ce n’est pas le cas, voici quatre arguments pour vous convaincre.

1 – Un accès VIP par le téléchargement zéro

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, une des particularités bien pratique de la web app est sa disponibilité immédiate. C’est-à-dire qu’elle ne nécessite aucun besoin de téléchargement pour fonctionner.

En effet, si vous avez plus de 25 ans (nous sommes un peu durs mais bon…) vous avez sûrement connu l’époque où pour avoir un outil numérique, il fallait aller l’acheter en magasin, parfois mettre un CD-ROM… Bon, nous avons pas mal reculé là mais l’idée est présente. Aujourd’hui, l’avantage de la Web app est réellement son accès direct.

Quand bien même vous avez besoin d’y souscrire, son accès est immédiat avec quelques codes et quelques barres de connexion…

2 – N’importe où, n’importe quand

Si elle ne nécessite pas de téléchargement, elle est aussi accessible via tous les navigateurs. Que vous utilisiez Firefox, Google, Safari ou autres, l’application web reste accessible facilement en fonction de votre demande.

Localisée en ligne, une application web se veut accessible donc via n’importe quel appareil, simplement avec une connexion internet.

Après, il est évident que selon les accords entre les pays, la censure et l’accès à certains navigateurs peuvent venir contrer l’accès à la web app.

3 – Mise à jour instantanée et constante

On est ici sur le gros, gros plus de l’application web. Un des avantages majeurs de l’application web est sa mise à jour fréquente et simplifiée ! Ce qui devient un avantage certain pour les heureux propriétaires des applications métiers, mais aussi des utilisateurs de celles-ci.

Effectivement, sans besoin d’intervention, l’application sera mise à jour automatiquement du fait de sa connexion internet immédiate. Ce qui minimise donc de nombreux risques et permet de garantir une certaine performance de l’application aux utilisateurs.

4 – Expérience utilisateur au cas par cas

Pour finir, une application web, telle une application mobile, permet à l’utilisateur une personnalisation qui lui est propre. C’est la magie des programmations dynamiques. Nous ne vous parlons pas là de différence au niveau du design UI mais des fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de se faire sa propre expérience. C’est une tendance sociétale et numérique  très forte si l’on en croit Google, ainsi que nos articles sur les tendances UX/UI de 2021 et les tendances à venir de 2022.

… Et peu pertinent pour d’autres.

Bien que l’on vous soutiendra que l’idée de l’application web est sûrement la meilleure à avoir, il est évident que la perfection pour les uns ne sera pas le cas pour d’autres. Voyons ça !

Restez connectés !

Un des points faibles d’une application web est son besoin évident de connexion. Il est certain que sans accès Internet son utilité s’en trouve fortuite.

Ainsi, lors de son utilisation, il faudra veiller à toujours avoir du réseau pour ne pas se retrouver sans rien. Pour certains cela peut vite devenir contraignant. Dans le cas de professionnels travaillant dans différents secteurs par exemple ou amenés à fréquenter des zones blanches, il sera alors intéressant de se pencher plus vers les applications mobiles.

Une location numérique

Un deuxième point qu’il est important de garder en tête de nos jours, c’est l’aspect ou le caractère locatif de la situation. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, votre application n’est plus stockée de manière physique comme cela a pu l’être à l’époque avec les CD-ROM. Tout est en ligne. Donc, si l’éditeur fait faillite, ou de manière moins fataliste, votre session expire ou votre compte est supprimé, il y a de grandes chances que tout soit perdu…

Logiciel > Application web ?


Nous nous expliquons. Prenons comme exemple concret Excel et Google Sheets. 

Google Sheets est un très bon outil, simple de prise en main et efficace. Il est accessible directement depuis le web, via le drive de Google. C’est un très bon exemple d’application web dynamique.

Cependant, malgré toutes ses qualités, celui-ci est souvent décrié comme moins pratique qu’Excel. Pourquoi ?

Nous pourrions répondre qu’Excel est installé sur le marché depuis plus de temps, que c’est un produit qui a été développé à part entière, qu’il possède son propre écosystème… et en soit c’est vrai, mais Google Sheets n’est aujourd’hui pas bien loin.

Nous pourrions aussi vous présenter le cas d’Adobe : saint logiciel des créatifs ! Premiere Pro ou After Effects sont de très bon exemples de “fossé” de performance. 

Pourquoi ?

Simplement, parce que le besoin de performance au niveau de la connexion internet est trop fort. Aujourd’hui, un disque SSD M2 peut lire et écrire des données à ~25 Gbit/s de façon constante tandis que la meilleure connexion en fibre (Free par exemple, promis nous ne sommes pas sponsorisés) c’est maximum 8 Gbit/s en lecture (pas mal) mais max 0,7 Gbit/s en écriture (ouch !). Et nous parlons là de débit max au niveau de la box, car en Wifi c’est moins (max 0,45 Gbit/s).

Donc pour les applications web gourmandes en écriture comme l’édition de flux audio/vidéo en haute définition, c’est compliqué, voire impossible.

C’est un peu comme si vous regardiez votre blue-ray 4k sur la télé cathodique de Mamie : ça marchera et vous verrez le film, mais la fluidité et le plaisir retiré lors de votre expérience en seront très fortement amoindris.

Voilà, c’est tout. On était juste obligé de souligner et de s’incliner sur le fait qu’aujourd’hui les applications web manquent parfois de performances face à des logiciels déjà bien établis.

Application web, mobile ou logiciel ? Qui sera le grand vainqueur ?

Arrivés ici, nombreux doivent se dire “enfin !”. Enfin le vif du sujet ! Très contemporain d’ailleurs. En effet, équipés comme nous sommes aujourd’hui avec nos supers smartphones, on pourrait se demander si les ordinateurs resteront toujours aussi performants à nos yeux. Et dans ce cas, les applications web ont-elles un sens dans l’avenir ?

Application web versus application mobile

Commençons avec le commencement :

Tableau comparatif by Amiltone – Application web versus application mobile

(ceci est un tableau comparatif établi par les experts d’Amiltone. Il est donc subjectif.)

Si ce tableau vous a convaincus ou laissé sous-entendre qu’une application mobile n’était pas mal non plus, faites un tour sur cet article : « développer une application mobile : comment ça se passe ?”. Vous y découvrirez toutes les subtilités du développement mobile !

Si vous êtes plutôt pointilleux et que ce sont les fonctionnalités qui vous intéressent… restez à l’affût, il se pourrait que nous sortions bientôt deux livres blancs sur le sujet… 🤫

Application web versus logiciels – miser sur la rapidité

Tableau comparatif by Amiltone – application web versus PWA

(ceci est un tableau comparatif établi par les experts d’Amiltone. Il est donc subjectif.)

Et parce que jamais deux sans trois, si ce tableau vous a convaincus ou laissé sous-entendre qu’une PWA semble être le meilleur compromis pour vous, alors contactez nos équipes pour en discuter ! 

Au final…

Aujourd’hui, il ne serait pas fou de s’avancer en disant que les applications web et le développement web ont un bel avenir devant eux.


Suite aux avancées de la connectivité, des connexions et des technologies, le monde se numérise. L’accès à ses outils n’importe où et n’importe quand permet une grande liberté de mouvement et un nouveau choix de vie, comme le télétravail par exemple ou l’hybrid work

Mais pour cela, il faut rester connecté, comme dirait notre directeur technique chez Amiltone :

“Aujourd’hui on ne possède plus rien, on loue tout”

et c’est la meilleure manière de ne jamais prendre le risque de perdre quelque chose, en tout cas tant que tout va bien.

Bref, si vous souhaitez aborder le sujet de l’application web métier, nos équipes sont là pour en discuter avec vous ! En amont, voici quelques templates bien choisis qui devraient vous aider à vous faire une idée de vos besoins : crazy 8, retro 4L ou encore One Big Idea.

Au plaisir !

Partager cet article

Partager cet article

Partager cet article

Nos derniers articles et livres blancs