Le Hackathon made in Amiltone !

Article

Interne

Vendredi dernier fut l’occasion pour Amiltone de lancer un hackathon interne ! Cette édition fut un succès et le début d’une série de futurs événements si la situation sanitaire le permet ! 

Alors, comment s’est déroulée cette première édition ? Quels étaient les thèmes et comment se sont organisés les groupes ? Réponses dans ce retour d’expérience !

Déjà, quand nous faisons les choses chez Amiltone, nous aimons les faire jusqu’au bout. C’est pourquoi c’est tout notre troisième étage qui a été bloqué toute la journée vendredi afin de permettre aux participants de prendre leurs aises ! 

Bien sûr, de si bon matin cafés, croissants et pains au chocolat ont permit un réveil de qualité !

Une fois la faim sustentée, il était l’heure de se mettre au travail !

Une journée bien chargée ! 

Les organisateurs ont définis à l’avance la composition des trois groupes. Tous les pôles de notre Factory étaient représentés : Web, Mobile, Data & Design. 

Il était important de constituer des groupes mixtes pour Mickaël, l’un des organisateurs et animateurs de la journée, pourquoi donc ? 

“C’est simple, on ne voulait pas d’un POC ! "

Un POC (Proof of concept), c’est un développeur, qu’on met face à une problématique et une seule réponse est attendue : est-ce techniquement réalisable au moment donné ? Or, nous ambitionnons de créer une véritable émulation lors de ce hackathon, cette confrontation des points de vue est extrêmement intéressante, car elle fait souvent émerger des idées très pertinentes car co-construites, tout en confrontant son approche personnelle à celle de personnes venant d’autres pôles, et dont l’approche et les procédés peuvent varier !”

A la fin de la journée, une restitution s’est déroulée devant la direction afin de présenter les projets construits. 

Mais alors, quelle était la finalité de ce Hackathon ?

Quel rendu était attendu de la part de nos 3 équipes ? Un générateur d'onboarding en No Code ! Avec une contrainte technique supplémentaire : l’onboarding généré devait être en langage cross platform Flutter !

L’objectif final étant de permettre à une personne n’ayant aucune compétence en développement d’être à même de réaliser un onboarding grâce à de simples drags & drops et sélections !

Onboarding ? Il s’agit, lorsque vous démarrez une application pour la première fois, du tutoriel vous accompagnant pas à pas dans la découverte de l’appli ! 

Immersion au hackathon et confrontation de points de vue 

Une fois les groupes constitués et attablés, cette journée de hackathon a enfin pu démarrer ! 

Une riche confrontation des points de vues qui a suscité des débats ! La mise en opposition de l’émotion et de la technique, du design et de la faisabilité peut sembler être un classique de ce genre d’exercice, mais c’est surtout la manière dont chaque membre de l’équipe comprend la problématique et les procédés techniques de son ou ses partenaires qui rend l’exercice comparable à une montée en compétences express ! 


Les equipes d’amiltone en plein brainstorming au hackathon

Chacun défend son point vue, certain de détenir la bonne réponse, et c’est comme ça que nous aimons nos débats !

Certes, à mesure que la journée et que la restitution approchait, le silence se faisait de plus en plus pesant, à l’instar du stress qui commençait sûrement à poindre le bout de son nez ! 

Les organisateurs passent de groupe en groupe, afin de jouer un rôle d’animation et de relance essentiel ! 


"Il est important, si ce n’est obligatoire, d’animer les hackathons !"

"Il faut toujours garder un certain cadre et éviter de potentiels hors-sujet par exemple, même si ça reste rare. Il s’agit surtout d’accompagner, de challenger pour pousser les groupes à aller au bout du bout de leurs idées… Il faut également savoir intervenir quand un groupe peut être coincé sans trop l’aider non plus ! Il faut être un bon équilibriste. 

la mission sera accomplie lorsque les gens réclameront un nouvel hackathon ! D’ici là, notre but en tant qu’animateur était de les pousser dans leurs derniers retranchements afin de mettre en lumière les angles morts et les effets de bord potentiels.”


Après des restitutions de haute volée (qui resteront confidentielles jusqu’à leur présentation auprès d’un client intéressé par le projet, nous y reviendrons plus en détail prochainement !) devant la direction d’Amiltone, ce fut l’heure de mettre fin à ce hackathon, nous espérons le premier d’une longue série ! 

Si cette édition nous a permis de constater les points forts de ce type d’atelier (co-construction d’une solution à un problème donné, forte cohésion et prise de conscience des problématiques métier des autres collègues), il nous reste des points d’amélioration ! 

L’occasion de vous faire part de nos progrès lors de la prochaine édition ? 

Restez connecté sur notre Tech’ Place ou notre LinkedIn ou Instagram pour ne rien rater de notre actualité !  

Partager cet article

Partager cet article

Partager cet article

Nos derniers articles et livres blancs