Toc, toc, toc, qui est-ce ? Le persona !
Template
Design thinking
Aujourd’hui, rares sont ceux qui ont échappé au persona. On l’entend partout. Et pourtant, on ne le trouve pas au coin de la rue.
L’atelier du persona est un peu l’allégorie du fameux jeu “Qui est-ce ?”.
Qui est votre cible ? À quoi ressemble-t-elle ? Quel âge a-t-elle ? Aime-t-elle les animaux ? Où travaille-t-elle ? Et tant de questions encore !
Ce qu’on appelle un persona est le stéréotype parfait de votre cible. Ce stéréotype est un condensé d’informations, réduites en un seul personnage. Lui-même, deviendra la figure essentielle de votre ciblage. Il vous permettra de savoir à qui vous parlez et de ce fait, comment ? Qu’est-ce qui l’intéresse, qu’est-ce qui ne le touche pas et pourquoi… ?
Croyez-nous, ce persona deviendra votre meilleur ami. Vous le connaîtrez mieux que lui-même.
Quand faire un persona ?
Bonne question ! Quand faut-il se pencher sur les petites qualités, défauts et habitudes de nos cibles ?
La réponse est on ne peut plus simple, lorsque vous vous demandez à qui exactement vous allez communiquer, vendre, parler ou qui vous allez rencontrer…
Souvent, en amont de votre projet, cela peut aussi vous arriver lors d’une refonte de site web ou d’application, ou encore à la suite d’une nouvelle problématique ou changement de direction.
Donc, il arrive que le problème majeur d’une application web, mobile ou d‘un logiciel soit tout simplement un problème de communication avec votre cible. En d’autres termes, soit vous communiquez à la mauvaise cible, soit vous ne la connaissez pas assez et donc vous faites cela de la mauvaise manière.
Qui plus est, connaître son consommateur ou futur consommateur est une chose primordiale. Faire un persona devient donc une force dans la mise en place de votre projet puisque vous vous placez comme la personne qui vous connaîtra le mieux ces personnes, bien qu’elles soient fictives.
Et là… Nous vous avons perdu… Pas de panique, nous allons vous expliquer pourquoi nous vous préconisons cela.
Comment mettre en place un atelier persona ?
Le plus facile est généralement de commencer en ayant un modèle qui permet de guider votre réflexion. C’est pourquoi, chez Amiltone, on vous a fait un petit template juste ici : 😉
Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que parfois, il y a des traits de chaque cible auxquels on ne pense pas et qui se révèlent intéressants pour résoudre votre problème.
Qui participe ?
De manière générale, il est plus intéressant, pour des raisons évidentes, de faire appel au(x) chef(s) d’entreprise.
Que ce soit pour sa propre entreprise ou pour un client, il sera important de faire en sorte que la cible soit claire, acquise et bien comprise par tout le monde. Et doit donc faire partie d’une réflexion partagée entre les collaborateurs et les décisionnaires.
Au-delà de ce besoin, vous êtes libre de faire intervenir qui vous voulez. L’important est de bien capter l’essence de l’entreprise demandeuse pour pouvoir comprendre quel persona sera concerné.
Quelles informations ?
Théoriquement, vous pouvez y ajouter autant de détails que vous le souhaitez. Si vous avez décidé que “Pierrick, 32 ans, se lève tous les matins à 6h30 du pied gauche”, alors c’est bon à savoir !
Mais il est vrai que si vous ne cadrez pas votre réflexion, vous risquez de vous retrouver à avoir écrit un roman digne d’un Balzac !
Dans un cadre numérique comme celui où nous nous trouvons, penchez-vous sur l’essentiel : Quel est son usage du numérique aujourd’hui ? Est-il à l’aise avec les nouvelles technologies ? Et d’ailleurs, est-il un technophile averti ? Peut-être est-il plus sur mobile, lors des trajets ? Au bureau ? Télétravaille-t-il ? Si oui, c’est sûrement un moyen de lui faciliter la vie pour s’organiser…
Au final
BREF, ce ne sont que des exemples qui ont néanmoins le mérite de vous donner une piste pour commencer… Mais peut-être que visuellement cela sera plus simple pour vous, comme pour nous tous ?
Soyez curieux et laissez-vous imaginer le Sims® parfait pour votre entreprise, téléchargez notre template pour mettre enfin un visage sur un nom ! 😉
Une fois votre cible parfaite définie, n’hésitez pas à brainstormer avec vos équipes autour de différents ateliers ! Nous ne saurons que trop vous conseiller de ne pas se priver d’atelier tel que One Big Idea pour leur proposer LA grande idée !