One Big Idea : l' idée du siècle vous appartient

Template

Template

On s’imagine facilement une équipe marketing survoltée, plongée dans un état second par un intense brainstorming qui semble tourner en rond quand tout à coup, Eureka ! Un marketeur écrase sa 36e cigarette de la soirée, se lève et annonce mi-fiévreux, mi-exalté avoir trouvé The Next Big Idea !


Sherlock Holmes interprété par Benedict Cumberbatch

Nous regardons trop de séries américaines ? C’est absolument vrai.

Cependant le concept de Big Idea, une idée simple, mais révolutionnaire, va changer la vie des consommateurs.

Est-ce vraiment possible de trouver l’idée ou le concept tellement nouveau et impactant qu’il vous fera connaître dans le monde ? Et plus incroyable, il existerait une méthode pour dénicher de nouvelles idées ou tester ses propres concepts passés ?

Plongeons-nous ensemble dans cette méthode de réflexion qui semble tout droit sortie de l’esprit d’Octave Parango dans 99 francs !


Octave Parango interprété par Jean Dujardin dans 99 francs

La One big Idea, comment la reconnaître ? 

Que ce soit dans le cadre d’un projet UX/UI design, un projet de design graphique, de motion design, de développement web ou encore mobile, la méthode de la Big Idea peut être utilisée quelle que soit votre discipline !

Le terme de “Big Idea” est souvent cité, repris et partagé sans vraiment savoir de quoi il est réellement question.

Comment différencier et reconnaître une Big Idea d’une idée intéressante mais pas exceptionnelle ?

Première question à se poser : “Mon idée, est-elle claire, simple et compréhensible de tous ?” 

Dans la majorité des cas, une idée se compose d’un concept et de son explication dans un second temps. Mais avant tout, c’est ce concept qui doit résonner dans la tête de vos interlocuteurs. Le but n’est pas que les personnes en face de vous disposent de toutes les informations d’un coup, mais d’avoir compris instantanément vos motivations, de ressentir votre concept.

Grand principe de la communication très pertinent : viser l’émotion ! Faire preuve d’empathie à l’égard de vos cibles est l’assurance de réussir à les toucher. Reste maintenant à le faire efficacement et durablement ! Ils doivent se sentir compris et écoutés, ils doivent sentir qu’ils partagent des références communes avec votre marque ou produit. Alors pour que chaque idée formulée soit percutante et personnelle pour vos locuteurs, jouez sur l’affect et l’humain !

Ce template méthodique sur la Big Idea peut se réaliser juste après un atelier Crazy 8’s par exemple, car cela permet de rassembler et recentrer les différentes pensées.

Rassemblez les idées issues de votre session One Big Idea et passez les à la moulinette du Crazy 8’s pour faire ressortir le noyau dur de vos idées.

Petit Tips

Il est possible de “sketcher” les One Big Idea meeting et les Crazy 8’s, grâce aux compétences de facilitation graphique du Studio.

(il s’agit de prises de notes graphiques pendant toute la durée d’une réunion, afin d’avoir à la fin de celle-ci une représentation visuelle et ludique des idées échangées, et pas besoin d’être un as du dessin, un croquis peut faire passer un message tout aussi clair.)

N’hésitez pas à mettre chacune de vos réflexions en commun afin de pouvoir conclure par un vote décisif.

Le but est de pouvoir débattre des grandes idées finales. Il ne faut pas hésiter à argumenter sa piste, mais aussi à écouter et apprécier celle des autres. Sait-on jamais la grande idée peut venir de l’association de deux autres réflexions ensemble.

Pour être efficace, votre One Big Idea doit absolument tenir compte du contexte et de la situation actuelle du marché et de vos cibles, car une idée géniale lancée au mauvais moment pourrait ne jamais rencontrer le succès qui lui est dû !

Pour cela, une connaissance approfondie de votre marché est primordiale, afin de pouvoir anticiper ses fluctuations. Vous ne disposez pas de ces informations ? Nos compétences en définition du besoin client et en interview final user sont là pour vous !


Que vous faut-il ? 

Il est possible d’imprimer cette fiche méthode mais si comme nous vous préférez sauver les ours polaires, on vous conseille vivement de simplement relayer entre toutes les personnes présentes lors de l’atelier.

Étape par étape : la One Big Idea, comment la trouver ?

Petit mode d’emploi de ce template :

  • Avant de commencer, veiller à ce que votre problématique soit bien claire dans la tête des participants.

  • Lorsque vous serez prêt à démarrer, laissez-vous un temps court. En général, on parle de 5 min pas plus, pour dessiner son excellente idée !

  • Une fois, le temps écoulé, présentez aux autres vos idées en argumentant stratégiquement celles-ci. N’oubliez pas, cela doit résonner très fortement avec votre ou vos cibles, alors faites comme si vous leur parliez.

  • Enfin, votez pour la meilleure idée !

Nota Bene

Si toutefois tout ce qui ressort de cet exercice ne vous convainc toujours pas, pas de panique ! Prenez votre temps, recommencez ou passez à un atelier différent tel le Brainwriting, le retro 4L ou le crazy 8 !Il est possible que les étapes réalisées en amont ne furent pas assez exploitées. Dans tous les cas, conservez les résultats de vos précédents meetings sur le sujet, il est toujours intéressant de suivre l’évolution des réflexions, et si vous en retrouvez plusieurs sur différents ateliers, vous saurez qu’elles sont importantes !

Alors téléchargez notre template, exercez-vous et ne vous censurez pas !

Partager cet article

Partager cet article

Partager cet article

Nos derniers articles et livres blancs