Digital Summ’R 2023 , notre récap !
Article
Actu
Conférences pointues, partenaires survoltés, innovations et pétanque… impossible de manquer cette édition 2023 de la Digital Summ’R !
Comme chaque année, le Digital Summ’R 2023 offre un programme alléchant !
Disclaimer : Toutes les conférences n’ont pu être couvertes. Pour retrouver le programme de ces Digital Summ’R 2023 et peut-être prendre vos places pour l’année prochaine, ce sera par ici 👉https://www.digitalsummr.com/
Comme en 2021 et en 2022, Amiltone s’est rendue à la Digital Summ’R. Qu’est-ce ? Le grand rassemblement estival de l’IT en AURA, organisée par Digital League sur le campus de Charbonnières-les-Bains !
Au programme de cette édition des Digital Summ’R 2023 particulièrement dense ?
Les 2 conférences majeures de cette édition étaient axées autour de grands thèmes : L’IA, qui fait tant parler d’elle en ce moment et la cybersécurité !
Une keynote pour lancer les Digital Summ’R 2023 !
La première conférence de la journée fut parfaitement animée par Flavien, qui a su lancer cette passionnante journée !
Travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle depuis 10 ans, il a suivi de près les évolutions dans ce domaine, qui ont explosé aux yeux du grand public ces dernières années !
Si le constat de départ fait consensus (l’IA n’est pas seulement une mode mais bel et bien une révolution durable qui impactera toutes les pratiques professionnelles à l’avenir), la démonstration n’en n’était pas moins flamboyante !
Si des personnes pouvaient émettre des doutes quant aux estimations personnelles de Flavien, pour qui l’outil IA avait permis un doublement de sa productivité et une augmentation de sa créativité de 300 %, ceux-ci ont très sûrement été levés à la fin de la conférence !
L’IA, une histoire récente mais riche !
Flavien est revenu sur les grandes étapes dans la construction de l’IA moderne, du développement du Deep Learningà partir des années 2010, qui nécessitait cependant des volumes très larges de données et une puissance de calcul élevée, limitant ainsi son accessibilité, aux transformers (aucun lien avec les blockbusters hollywoodiens 😅) qui eux sont de puissants algorithmes apparus vers 2017 et ont permis de sérieux progrès dans le traitement et la compréhension du langage humain.
La suite ? L’apparition des modèles fondation, qui apportent une vraie rupture en facilitant grandement le développement de futures solutions basées sur l’IA. Ces modèles sont préentrainés, mais peuvent être par la suite adaptés à une multitude de cas d’usage.
Ces différentes évolutions ont accéléré ce que Flavien appelle la commoditisation de l’expertise : la technicité et l’expertise sont automatisées, et l’accessibilité des produits est ainsi fortement augmentée !
Enfin, l’apparition de l’IA générative marque le dernier gros tournant en date, en permettant une forme de “création pure” basée sur l’inférence algorithmique. Des IA comme Midjourney permettent ainsi de booster fortement la créativité en offrant des perspectives auparavant inatteignables sans une expertise très poussée en conception graphique par ordinateur.
Jusqu’où peut aller l’IA générative ?
S’est ensuivie une passionnante démonstration où Flavien a pu simuler différentes créations en combinant des IA entre elles. Par exemple ? Pour créer un bijou basé sur le style artistique de Vincent Van Gogh avant de créer l’interface web permettant de les mettre en vente en ligne ! Le tout en quelques minutes… bluffant !
Une table ronde sur la cybersécurité pour enchaîner
La conférence “Les impératifs cybersécurité des clients : une exigence pour les entreprises du numérique”, par Sébastien Viou, Directeur Cybersécurité et Product Manager chez Stormshield. Laurent Hausermann, Fondateur de Ventures Builder. Pascal Henry, RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) chez Esker. Judith Noyelle Responsable cybersécurité fournisseurs pour le Groupe Michelin et Thierry Rouquet, Director & Market Development pour Cisco.
Comment répondre aux enjeux de plus en plus préoccupants de la cybersécurité ? C’est toute la question qui fut débattue et analysée à cette table ronde. Et les 2 constats qui ont émergé sont les suivants :
Il faut porter une attention particulière aux pratiques de cybersécurité des fournisseurs
Il faut renforcer l’exigence contractuelle
Les risques cybernétiques sont systémiques ! La récente vague d’attaques ayant touché le secteur peut être une des raisons de la remise en cause du modèle de l’externalisation. Les exemples récents de MOVEit et SolarWinds en sont des échantillons.
La vague d’attaque récente à mis en lumière que la faiblesse de certains fournisseur tiers pouvait impacter leur client ! Attention aux solutions mal utilisées !
Dernières recommandations !
Ainsi les exigences des assureurs envers les entreprises soumises aux risques cyber ont particulièrement augmenté. Boostant ainsi le recours aux entreprises indépendantes de certifications cybersécurité. Attention cependant, le marché n’est pas encore très mature ! Or une solution de cybersécurité mal implantée peut créer des brèches inexistantes auparavant.
En général l’usage de l’outil est la cause principale des nouvelles vulnérabilités. Pourquoi ? Car non corrélé au bonnes pratiques du secteur, il peut rendre les intermédiaires très fragiles.
De ce fait, la maturité en termes de cybersécurité est très importante pour nouer un partenariat. Il faut être vigilant ! Souvent les entreprises dont ce n’est pas le cœur de métier ont tendance à sur ou sous-évaluer leur politique cybersécurité. Il est ainsi difficile de se faire une image précise et réelle de leur situation. D’autant plus que chaque entreprise se pose très souvent la question sur quelles informations elle est prête à partager ou non !
Si on devait résumer une bonne politique de cybersécurité ?
1. D’abord la gouvernance, pour s’assurer que toutes les bonnes pratiques sont développées en interne ;
2. Dans un second temps, la contractualisation avec un tiers indépendant ;
3. Puis, enfin, la partie technique : Une politique rigoureuse de mise à jour du software, la réalisation de sauvegardes et surtout le test de ces dernières pour s’assurer de leur bon fonctionnement !
Les différents participants de la table ronde se sont tous retrouvés sur la recommandation du “No Bullshit” dans la présentation de son état des lieux en matière de cybersécurité pour les fournisseurs. L’objectif est vraiment de montrer les logiques de cybersécurité interne en toute transparence. Il faut mener une évaluation objective des risques. Cela renforce une politique d’amélioration continue. Cependant, déléguer ne doit pas empêcher le contrôle ! D’autant plus que la protection face aux risques sera un fort critère de décision future pour le client !
Et voilà pour cette petite rétrospective de cette journée !
N’hésitez pas à contacter Digital League pour de plus amples informations ! Ou bien jetez un œil à notre site pour découvrir nos savoir-faire dans ces domaines !
Et rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition !