AppSec : une analyse à 360° de votre application pour garantir sa sécurité.
Enjeu crucial, disposer d’une solide stratégie de cybersécurité est aujourd’hui un pré-requis pour toutes les entreprises.
Forts de notre expertise et de celles de nos partenaires, Amiltone vous propose une accompagnement complet sur l'AppSec (Sécurité Applicative), comprenant les approches :
SAST (Static Application Security Testing) : Test Statique de Sécurité des Applications
SCA (Software Composition Analysis) : Analyse de la Composition des Logiciels
DAST (Dynamic Application Security Testing) : Test Dynamique de Sécurité des Applications
IAST (Interactive Application Security Testing) : Test de Sécurité Interactif des Applications
Complétez votre arsenal défensif
Ces approches à elles seules ne sauraient être garantes de la sécurité de vos infrastructures ou de vos données. C’est en les cumulant et en auditant votre application que nous serons en mesure de vous aider à tisser la protection la plus optimisée. Mais d’abord, expliquons ce qui se cache derrière ces acronymes anglais.
SAST
Les Tests Statiques de Sécurité des Applications (ou plus communément appelés "Whitebox") sont une série de tests informatiques menés sur les parties non dynamiques d’une application : son code source, sa documentation (notamment les spécifications) afin d’y déceler d’éventuelles erreurs et les signaler aux développeurs pour correction. Voilà un gain de temps non négligeable.
DAST
Les Tests Dynamiques de Sécurité des Applications (ou plus communément appelés "Blackbox") consistent à évaluer les applications en cours d'exécution pour identifier les vulnérabilités exploitables en temps réel. En simulant des attaques, ces tests permettent de détecter des failles de sécurité potentielles pour améliorer la robustesse de l'application.
SCA
L'Analyse de la Composition des Logiciels (SCA) examine les composants logiciels d'une application, notamment les bibliothèques et les dépendances open source pour identifier les vulnérabilités et les licences non conformes. Cette approche aide les développeurs à sécuriser les éléments tiers utilisés dans leurs projets de plus en plus nombreux.
IAST
Les Tests de Sécurité Interactifs des Applications (IAST) combinent les techniques de tests statiques et dynamiques en analysant les applications en temps réel tout en surveillant leur comportement. Cela permet de détecter les vulnérabilités de manière plus approfondie et précise, offrant une protection accrue contre les menaces de sécurité.
Quelle approche ?
Combiner les 4 approches à différent moment du cycle de vie de l’application permet d’obtenir les meilleurs résultats. Comment ces approches sont implémentées dans le cycle de développement d’une application ?
Le SAST est souvent utilisé très tôt dans le développement, durant les phases préliminaires de codage et de construction. Il permet de corriger les erreurs de sécurité avant que celles-ci ne soient intégrées dans le code source complet.
Le DAST est utilisé en environnement de test, en simulant des attaques et en essayant de détecter des failles qui apparaitraient lorsque l’application est en cours d’utilisation.
Le SCA quant à lui, peut (et doit) être utilisé à chaque intégration de codes sources ou librairies externes, afin d’assurer qu’il ne pourra endommager l’existant.
Whitebox et Blackbox ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de whitebox et blackbox en termes de sécurité des applications ?
Les tests en boîte blanche (Whitebox) désignent les évaluations approfondies du code source de l’application, les flux de données, l’infrastructure… Les tests SAST sont des tests Whitebox, tout comme les revues de code.
Au contraire, les tests en boîte noire (Blackbox) sont des tests fonctionnels qui évaluent l’application sans aucune connaissance préalable de son fonctionnement interne. Ces tests simulent un attaquant externe essayant de hacker des fonctionnalités ou de déceler des anomalies sur son comportement observable. Les tests DAST et les Pentests (tests de pénétration) rentrent dans cette catégorie !
Nous vous accompagnons dans la sécurité de vos outils
Impulse
Nous pouvons renforcer vos équipes directement sur votre site, afin que nos experts soient intégrés à vos équipes pour des missions de courte, moyenne, longue ou très longue durée, afin d’implémenter les bonnes pratiques et vous aider à construire ou renforcer votre sécurité, que ce soit sur la partie technique ou humaine.
Factory
Nos experts multi-compétences sont en mesures de :
Mener une veille active sur votre secteur d’activité et les nouvelles menaces qui y sont liés.
Mener des campagne de test régulières pour être sûr que votre écosystème est protégé en toutes circonstances.
Former et accompagner vos collanorateurs aux changements de pratiques induit par la cybersécurité.