Brainwriting, à l’encre de vos idées !
Template
Design thinking
Comment définir l’atelier de Brainwriting ? Voyons… Qui ne connaît pas le fameux téléphone arabe ? Mythique jeu des récréations de notre enfance, il invoque la créativité des plus jeunes comme des plus anciens, l’imagination de chacun et leur faculté orale à transmettre des informations.
Mais, au final, qui a déjà délivré le bon message ?
(bon, on est un peu dramatique, mais parfois ça marche, mais on est plus proche du Kamoulox que d’une grammaire réussie.)
Le brainwriting s’en rapproche à sa manière. Une manière silencieuse où la voix laisse place à l’écriture.
C’est un atelier dit de “design thinking” qui a pour but de mettre sur papier toutes ses idées et de les faire valoir auprès de ses collaborateurs.
Après tout, là où ce qui est dit est passé, ce qui est écrit reste.
Alors une seule question : êtes-vous prêt à laisser vos idées s’exprimer sur papier une bonne fois pour toutes ?!
(spoiler alerte : vous ne serez pas déçu.)
Comment ça s’organise un atelier Brainwriting ?
Pour résumer cet exercice en quelques lignes :
En groupe, sur un créneau court, écrivez chacun de votre côté des idées qui vous passent par l’esprit en réponse à une problématique, puis une fois le temps passé, faites passer à vos collègues qui pourront les compléter ou en rajouter sur un nouveau créneau de 5 min.
Au final, chaque feuille doit avoir parcouru l’ensemble des participants.
L’objectif
Avant toute chose, il faut savoir que tout bon marin a un cap !
Il faut comprendre dans cette petite métaphore sortie de nulle part qu’il va falloir que vous ayez un objectif et que celui-ci devra être clair et compris de tous.
La problématique
Il en va bien évidemment de même pour la problématique. Celle-ci doit être le plus explicite possible pour chaque personne qui vous entourera lors de cet atelier. Sinon vous allez vous heurter à des hors-sujet ou à des quiproquos qui pourront vous faire perdre du temps.
En pratique : l’atelier brainwriting
Formez un groupe de personnes (de préférence, soyez au minimum quatre)
Fournissez à chacun un support d’écriture vierge (feuille A4, bloc-notes, ordinateur, tickets de caisse…) et de quoi écrire bien sûr. Utiliser des post-it reste plus facile pour faire un point structuré par la suite.
Une fois que tout le monde est prêt à démarrer l’atelier, lancez un chronomètre : 5 min pour la première fois !
Une fois les minutes écoulées, faites passer votre feuille et de ce fait vos idées à votre voisin (dans le sens des aiguilles d‘une montre, c’est toujours plus facile !)
Et relancez le chrono pour 5 minutes.
Recommencez jusqu’à ce que chaque feuille retrouve son propriétaire initial.
Et le matériel ?
Quelle chance ! Il ne vous faut que le magnifique template d’Amiltone fait avec amour et professionnalisme !
De quoi écrire bien sûr !
En période Covid ?
Rien ne change. Au contraire, pour certains, le télétravail n’est pas une aubaine, on se sent loin de ses collaborateurs, parfois moins impliqués, peu soutenus ou compris, bref !
Rien ne vaut un bon atelier de Brainwriting pour remonter le moral ! Il permettra à tous de partager ses compétences, diversifier son travail et prendre un temps de partage avec les autres. D’autant plus que chaque personne peut avoir accès au template très rapidement.
C’est d’ailleurs le cas pour les autres types d’atelier comme le Crazy 8, One Big Idea (qui se marie bien au Brainwriting) ou encore le Rétro 4L qui est bien efficace en fin de projet pour renforcer la cohésion de groupe.
Au final, l’atelier de brainwriting ?
Finalement, cet atelier de réflexion collaborative est une méthode très efficace pour réussir à remplir ses objectifs et à répondre efficacement à un problème donné. C’est un atelier collaboratif et différenciant qui efface la distance et rapproche les grandes idées !
Pour faire dans le visuel, pour un groupe de 5 personnes, ce sont 75 idées générées en 25 minutes.
Alors ça vaut le coup d’essayer non 😉 ?
Post Scriptum
Pour ceux qui douteraient de leur pertinence à l’idée de participer à ce type de réflexion…
D’un, ne doutez jamais, chaque idée est bonne, seul le développement de celle-ci change la donne.
De deux, peut-être que cet article sur les nouvelles tendances UX/UI 2022 peut vous inspirer !